Arrivée d'un régime

Publié le par Claude

Non, je n'ai pas l'intention de perdre du poids mais à chaque fois qu'arrive un régime de bananes à la maison, je trouve toujours ça très amusant (il faut savoir se contenter de peu), je vous en fais donc profiter. Comme j'ai une dizaine de pieds qui produisent dans le jardin, j'ai de quoi !


Un peu de culture générale pour commencer.
Les bananiers sont des plantes monocotylédones vivaces de la famille des Musacées (je vous laisse le soin d'aller voir sur Internet la signification de "monocotylédone" ).
Il y a environ 60 espèces de bananiers, toutes tropicales.
Le bananier n'est pas un arbre, c'est la plus grande herbe du monde, pour le couper, un simple coup de coupe coupe, en plus le bananier est constitué de 80 % d'eau, facile.

Au cœur de ces feuilles se développe une inflorescence qui retombe sur le côté. L'inflorescence porte à sa base des fleurs femelles qui produiront les bananes et à l'extrémité des fleurs mâles.
La floraison se produit au bout de sept mois et les fruits murissent quatre mois plus tard. Ensuite la tige meurt, mais pendant ce temps une autre tige pousse et le cycle recommence, il suffit de planter des bananiers à différentes périodes de l'année pour avoir en permanence des régimes, magique non !

Voilà donc notre inflorescence qui vient de sortir du coeur du bananier et qui est retombée sur le côté.


Aussitôt les sortes de grosses pétales tombent laissant apparaitre les futures bananes.


Ca commence à prendre forme.


De mieux en mieux.


Ca ressemble presque à un régime de bananes, entre la sortie de l'inflorescence et cette photo, à peine une semaine s'est passée, ça va très vite.


Voilà, le régime est formé, à ce stade, il suffit de couper le reste de la fleur et attendre 3 à 4 mois pour avoir de belles bananes. Petit inconvénient, même s'il vaut mieux couper le régime avec les bananes encore vertes, quand ça muri, je vous dis pas la quantité de bananes qui arrivent d'un coup, vaut mieux en donner, tout seul nous ne pourrions pas tout manger !

Voilà le pied en entier, je pense que ce sont des Macandias (sous toute réserve), juste à côté, un autre pied est déjà en train de se former qui donnera des bananes quand ce pied aura donné et aura été coupé.


Grande nouveauté, je suis en train de dresser Féfé pour qu'elle me prévienne quand les bananes seront à point, c'est vraiment une grande première, je sais pas si ça va marcher, à suivre.... :-)

 

Publié dans Flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tu m'as fait peur, j'ai cru un instant que tu arrêtais le ti-punch !!!
Répondre