Anse Couleuvre / Grand Rivière

Publié le par Claude

Samedi 26 avril 2008.

C'est décidé, avec deux copains nous allons faire le sentier de randonnée depuis l'Anse Couleuvre jusqu'à Grand Rivière, sentier pédestre n° 20.
48 heures avant, un petit coup de fil au syndicat d'initiative de Grand Rivière pour réserver notre retour avec un pêcheur, nous nous donnons rendez-vous le samedi matin à 06h00 à la maison pour notre petit périple.

Le temps de boire un café et d'aller jusqu'au parking de l'Anse Couleuvre, nous sommes devant le départ à 07h30.
Un petit coup d'oeil sur le plan du départ nous montre déjà qu'il y avait plus de kilomètres que l'on pensait.
Nous avons quand même le casse croûte, 3 litres d'eau par personne et 1 litre de rosé (bien frais), ça devrait le faire.

Dés le début, le chemin monte, pas très pentu, mais longtemps, le chemin est par contre très bien entretenu et parfaitement pratiquable. Après Dean, beaucoup de travail a du être fait. On peut visualiser notre progression et apprécier de somptueux paysages.

Le chemin est balisé tout le long, blanc et rouge, de doute façon on ne peut guère aller ailleurs !

On continue à apprécier le dénivelé parcouru, après ça redescend et il faudra remonter, cela un bon nombre de fois.
Jolie vue sur l'îlet "La Perle" qui est également un site de plongée exceptionnel.

Le chemin toujours très pratiquable, à flanc de Morne,  toujours entouré d'une forêt luxuriante.

En contre-bas, ces petites criques ont l'air bien accueillante.

Tout au long du parcours, nous pouvons voir des arbres majestueux.

Beaucoup ont une petite pancarte pour nous permettre de connaître ou reconnaitre les espèces.

Une liane bien placée et nous voilà retombés en enfance.

De temps en temps nous traversons des petit torrents, ça nous permet de nous rafraîchir un peu car la chaleur est quand même assez présente, nous sommes en période du carême.

Petit Morne, Petit Morne, le mot est gentil, nous sommes à un peu plus de la moitié et celui là nous ne l'avons pas trouvé si petit que ça !

D'ailleurs après avoir descendu le "petit morne" il a fallu remonter, on peut s'apercevoir que le sourire est un peu crispé !

Après cette ultime montée, nous apercevons les toits de Grand Rivière.

Retour vers la civilisation.

On approche de la côte, les plages de sable noir sont toujours là.

Notre but est atteint, le petit port de Grand Rivière nous attends, une bonne bière bien fraîche aussi.Ensuite il va falloir trouver le pêcheur qui doit nous ramener avec sa yole à l'Anse Couleuvre.

Pas facile de nous déposer à l'Anse couleuvre, la houle donne du fil à retordre.

Un dernier regard à l'Anse Couleuvre avant de rejoindre le parking qui est à 2 minutes, facile !

Le parking est bien rempli, beaucoup moins qu'à notre arrivée, la plus part sont juste là pour aller se baigner à l'Anse Couleuvre.
En fin de compte très peu de randonneur sur le sentier, nous avons juste croisé deux personnes, c'est d'ailleurs le même pêcheur qui les a rammené à Grand Rivière.
Le sentier est donné pour 6 heures, nous avons mis 6h30 en faisant des petites haltes pour boire, et manger un peu et faire quelques photos, pas vraiment des arrêts donc. Alors avec des enfants ou des personnes en petite condition les 7 heures doivent être vite atteinte.
En tout cas ça vaut vraiment le coup, peut être une autre fois dans le sens inverse, maintenant il faut rentrer aux Trois Ilets !

Publié dans Randonnées

Facile de dire que les autres un sourire crispé, toi on te voit pas, tu te planques derrière ton appareil photo lol
<br /> Ce n'est pas pour rien que l'on ne me voit pas ;-)<br /> Juste un petit mot quand même, j'ai eu quelques douleurs le lendemain !!!!<br /> <br /> <br />